6 façons de faire du yoga avec vos enfants
La fête des mères est ce dimanche, et quoi de mieux pour la célébrer que de prendre un moment tranquille ce week-end pour faire quelques poses de yoga avec votre enfant ?
Le yoga peut être pratiqué à n’importe quel âge, et les parents ont besoins de décompressés, car ils sont fatigués et généralement courbaturés. Faire une séance de yoga permet de passer un moment agréable avec votre enfant et avec d’autres parents si vous le pratiquez dans un studio de yoga.
À travers des activités ludiques : chansons, jeux, méditations, et postures, le yoga va travailler la mémoire, la concentration, l’attention, améliorer la confiance en soi et il va détendre les enfants, mais aussi les parents.
De plus, le yoga peut être pratiqué facilement, vous avez juste besoin d’un tapis et le tour est joué !
Dans cet article, nous allons vous présenter 6 postures à faire facilement avec vos enfants !
Pour les nourrissons
Le bébé cobra
Les parents et l’enfant sont sur le ventre, face à face ou côte à côte. Décollez votre tête et vos épaules du sol. Placez vos mains sous vos épaules et tenez-les juste au-dessus du sol pour qu'elles ne se touchent pas. Regardez comment votre enfant réalise la posture et essayez de le corriger. Maintenez la position 1 min, puis baissez la tête et faites semblant de dormir.
Réveillez-vous et recommencez la posture ! Et n’oubliez pas de profiter des sourires de votre enfant !
Le bébé papillon
Asseyez-vous sur le sol et rapprochez vos pieds en faisant toucher vos talons et vos orteils.
Votre enfant s'assoit entre vos jambes dans la même pose (s'il ne sait pas encore s’assoir tout seul, il peut se pencher en arrière et utiliser votre ventre comme dossier). Asseyez-vous droit, en gardant votre dos droit. Frottez-la pointe de vos pieds avec celles de votre enfant, puis ouvrez ses jambes en forme de "V".
Répétez plusieurs fois et effectuez des sons amusants lors de l'ouverture des jambes.
Ensuite, un pied à la fois, amenez leurs orteils à leur nez (ou à leur bouche !). Terminez sur une ouverture des jambes en V !
Profitez du rire de votre enfant pendant que vous faites des sons amusants !
Pour les petits et les plus grands
La pose du bateau
Asseyez-vous sur les fesses, les genoux levés et les jambes ouvertes à la distance des hanches, face à votre enfant, orteil contre orteil. Tendez la main pour saisir les mains de votre enfant. Tendez vos jambes vers le haut, en appuyant sur les pieds de l'autre, de sorte que vous soyez tous les deux en équilibre sur vos fesses.
Chantez « Bateau sur l'eau, La rivière, la rivière, ».
Chien tête en bas
En commençant dos à dos, le parent et l'enfant entrent se mettent en position «chien tête en bas» avec les talons qui se touchent. L'enfant se lève et pose ses pieds sur le bas du dos de l’adulte afin de former un «L» avec son corps. Regardez votre enfant sous vos jambes et faites-lui une grimace rigolote. Si vous y arriver, essayez de vous taper dans les mains.
Cette pose est idéale pour tous les âges. Si vous faites cette posture avec un bébé, le parent doit se mettre à quatre pattes au lieu du chien tête en bas.
Le bain de soleil
L'adulte fait la pose de l’enfant. L'enfant s'assoit doucement sur le dos de l’adulte puis se couche totalement. L'enfant étire ses bras et tend ses jambes. Si les jambes de l'enfant ne touchent pas le sol, l'adulte peut mettre ses bras autour de son dos.
En faisant une "ceinture de sécurité" l'enfant n’a pas l'impression qu'il va rouler ou glisser.
Pour sortir de la pose, l'adulte peut commencer à s'asseoir lentement, en mettant l'enfant sur ses pieds.
Les lits superposés
L’adulte effectue la posture de la table avec les mains sur le sol, le bout des doigts face à ses fesses et le ventre levé vers le ciel. Il est le «lit du bas».
L'enfant vient se placer entre les jambes de son adulte, tourné vers l'extérieur. L'enfant place alors ses mains sur les épaules de l’adulte et ses pieds sur ses genoux ou ses cuisses.
Pour terminer la posture, l’enfant appuie sur les mains et les pieds et lève son ventre vers le ciel pour former le « lit du haut ».
Conclusion : Faire du yoga avec les enfants
Le yoga est très facile et très ludique pour les enfants et nous sommes sûrs qu’ils vont adorer ses postures et passer un bon moment avec vous. Vous pouvez commencer par réaliser ses exercices 1 fois par semaine puis essayer des postures plus compliquées.
Si votre enfant ne veut pas faire de yoga, ne l’obligez pas et abordez le yoga comme un jeu.