7 techniques de relaxation pour enfants

Les enfants sont plein d’énergie à tout moment de la journée et ont besoin de se défouler, de courir, de pratiquer du sport sans arrêt. Mais c’est normal ! C’est qu’ils sont en bonne santé.

Cependant, il faut parfois savoir se calmer et réussir à canaliser cette énergie débordante : après la récréation à l’école, quand c’est l’heure de la sieste et de dormir, quand on est à table et bien d’autres moments de la journée.

La relaxation, qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit musculaire ou psychologique, la relaxation est un moyen de se détendre dans l’objectif de faire diminuer ou supprimer les tensions. Après une journée mouvementée ou bien une grosse séance de sport, il faut savoir prendre du temps pour soi et permettre à son corps de se reposer, de faire une pause pour récupérer de l’énergie.

Les techniques de yoga et de respiration peuvent aider les élèves à gérer les angoisses associées à l’école, à la charge de travail ou à l'obtention d'une note. Essayez ces 9 techniques de yoga avec vos enfants pour une année sans stress.

Quels sont les bienfaits de la relaxation pour enfants ?

  • Diminuer la dépression et les autres signes de nervosité

  • Diminuer le stress

  • Améliorer l’humeur au quotidien

  • Diminuer les douleurs musculaires et les maux de tête

  • Faciliter l’endormissement

  • Renforcer la concentration

  • De soulager les problèmes respiratoires graves comme l'asthme

  • Contribuer à un meilleur sommeil

  • De réguler la tension artérielle

  • Réduire l'état de fatigue

7 exercices de relaxation pour les enfants

De nombreux exercices peuvent être mis en place pour parvenir à relaxer les enfants de manière sympa et agréable pour eux. L’important, dans un premier temps, va être de trouver une manière de détendre les enfants de manière ludique. Rappelons que les enfants n’ont pas la même patience que les adultes, donc il ne sera pas possible de faire des séances de relaxation avec la même durée que celles pour les adultes.

1- La relaxation par la respiration

La respiration est un bon moyen d’évacuer les mauvaises ondes, le stress et les tensions internes. Découvrez quelques exercices que nous vous conseillons de faire pratiquer aux enfants, que vous soyez chez vous ou à l’école et à tout moment de la journée.

L’exercice des mains sur le ventre (respiration abdmoninale)

relaxation_yoga_enfants

Lorsque l'anxiété est trop forte, notre système nerveux sympathique est activé pour combattre, fuir ou se figer. Pour aider le système à revenir dans un état plus serein, se concentrer sur la respiration et ramener de l’oxygène dans le corps va envoyer un signal positif de retour au calme.

En pratique :

Placez vos mains sur votre ventre, prenez de longues inspirations lentes et sentez la respiration se remplir comme un ballon, puis laissez lentement le ventre se "dégonfler" à l'expiration. Votre enfant peut même compter ou dire un mantra en inspirant et en expirant, comme « Je suis calme ». Cette pratique peut se poursuivre à tout moment lorsque votre enfant se sent anxieux ou dépassé.

  • Pour commencer, placez vous en tailleur ou bien sur une chaise.

  • Ensuite, placez vos ses 2 mains, l’une chevauchant l’autre, juste au-dessus du nombril.

  • Enfin, vous pouvez commencer à respirer en faisant gonfler leur ventre. Cela va donc pousseur vos mains vers l’extérieur et donc les séparer.

Cela va vous permettre de se rendre compte, grâce au toucher, de votre respiration abdominal. Votre enfant peut même compter ou dire en inspirant et en expirant « Je suis calme ».

Cette pratique peut se poursuivre à tout moment lorsque votre enfant se sent anxieux ou angoissé.


2- Postures de yoga : le papillon

Enfants en posture du papillon

Cette posture de yoga est très efficace pour améliorer la concentration des enfants.

  • En position assise, amenez les 2 plantes de pieds l’une contre l’autre, le plus près possible.

  • Ensuite, visualisez un papillon et battez des ailes, puis de plus en plus lentement

  • Enfin, inspirez et expirez doucement et si c’est possible, penchez vous doucement vers l’avant.

3- Postures de yoga : position de l’enfant

posture_enfant_relaxation_yoga

La position de l'enfant étire non seulement le dos et les épaules, mais donne à l'enfant un sentiment de sécurité. Parfois, lorsque l’environnement est trop chaotique et que les émotions sont trop fortes, se mettre dans la position de l’enfant rassure et offre un sentiment protecteur et réconfortant.

En pratique

  • Commencez à quatre pattes sur les mains et les genoux.

  • Asseyez vous sur les talons en posant votre front sur le sol avec les bras tendus ou le long du corps.

  • Fermez les yeux et ressentez la sensation de détente et de confort.

4- Postures de yoga : chien tête en bas

posture_chien_tete_en_bas_yoga_relaxation

Chien tête en bas : dynamisme et concentration

Avec un esprit clair et calme, le chien tête en bas redynamise le corps, ce qui est formidable à pratiquer lorsque vous avez besoin d'un peu plus d'énergie pour vous aider à passer à travers ces longues séances de devoirs.

En pratique

  • Commencez à quatre pattes sur les mains et les genoux, les mains alignées sous les épaules.

  • Prenez une grande inspiration et plantez vos orteils dans le tapis et soulevez les genoux et les fesses vers le plafond.

  • Gardez la tête baissée et détendez votre cou, restez 5 respirations avant de reposer les genoux au sol.

5- Postures de yoga : position de l’arbre

posture_yoga_relaxation_arbre

La posture de l’arbre crée un sentiment d'enracinement et libérateur. Lorsque les enfants se sentent anxieux et souvent « hors de leur corps », cette pose aide à rétablir la présence dans le corps; la sensation du sol sous leurs pieds.

Cette pose est une excellente pratique pour se connecter à la terre tout en atteignant le ciel. L'équilibre requis dans cette posture renforce également la confiance et la concentration. Elle peut être très stimulante pour les enfants.

En pratique :

  • Demandez à votre enfant de commencer par la posture debout avec les pieds écartés au niveau des hanches.(posture de la montagne)

  • Faites lui ressentir le lien avec la terre.

  • Mettez le poids sur un pied et pliez l'autre jambe au niveau du genou, en plaçant le talon soit sur la cheville, soit sur le haut de la cuisse de la jambe debout.

  • Appuyez le pied contre la cuisse en amenant l'énergie du bas vers le haut.

  • Essayez de tenir au moins 5 respirations puis changez de côté.

6- Relaxation en musique

La musique peut aussi être une façon efficace pour relaxer les enfants de manière simple et calme. Retrouvez notre sélection de musique pour favoriser la relaxation chez les enfants. La musique a des effets direct sur le mental en faisant baisser le taux de cortisol, l’hormone lié au stress, et permet de libérer des endorphines, qui ont des propriétés euphorisantes, calmantes et analgésiques.

Notre sélection de musiques relaxantes va vous permettre de réduire l’anxiété et d’atténuer le stress:


Musique relaxante pour dormir (berceuse) :

Musique relaxante de méditation :

Musique relaxante de méditation

Musique relaxante pour les massages

7- Massage de relaxation

Le massage est un véritable moyen de se relaxer et de se détendre après une dure journée. Ce massage thérapeutique va permettre de se détendre sur le plan physique ; dénouement des noeufs, réduction des tensions musculaires et articulaires, et élimination des toxines à l’origines du stress et de la dépression.

Pour bien commencer la journée ou pour la terminer sur une bonne note de détente, la pratique du massage n’est pas à utiliser avec modération ! Aucune zone est à négliger, l’important est de relaxer l’ensemble du corps. Retrouver un tutoriel de massage à réaliser. Pied, mollet, cuisse, dos, nuque et les bras :

Précédent
Précédent

Les 30 minutes d’activité physique à l’école