Les 30 minutes d’activité physique à l’école
La santé est importante et doit être préservée dès le plus jeune âge. À l’école, on peut constater que la bonne santé des élèves est très importante et liée avec l’apprentissage. C’est pourquoi est née l’initiative des 30 minutes d’activité physique quotidienne, une pratique de plus en plus expérimentée.
Déjà plus de 7 500 écoles participantes en France
De plus en plus d’écoles ont compris que les activités physiques quotidiennes n’ont pas seulement un impact sur le corps, au niveau physique des élèves, mais aussi sur leur mental et leur capacité d’apprentissage.
Cette initiative a vu le jour à la rentrée scolaire de l’année 2022 et compte déjà plus de 7 500 écoles enjouées par cette pratique, soit environ 15 % des écoles en France. Plus de 20 000 classes et 500 000 élèves sont des adeptes de cette pratique quotidienne, et d'après les statistiques, cette valeur n'est amenée qu'à augmenter.
Les bénéfices de 30 minutes d’activité physique quotidienne
Les professeurs ayant déjà mis en place cette pratique ont pu faire des retours très positifs observés sur leurs élèves :
Une amélioration de la concentration en classe
Une diminution des tensions
Les 30 minutes d’activités réduisent la fatigue tout au long de la journée
Le contrôle de leur corps et la motricité des élèves s’améliorent plus rapidement
Tous ces bénéfices engendrent sur une amélioration de la capacité d’apprentissage des enfants, un point tout aussi agréable pour les élèves que pour les enseignants.
Les 30 minutes d’APQ, comment ça marche ?
Les APQ et l’EPS
Les 30 minutes d’activité physique quotidienne se font sur une période différente que celle utilisée pour l’EPS, l’éducation physique et sportive. Cette initiative n’a pas pour but d’obliger les écoles à la mettre en place mais elle est fortement recommandée.
L’objectif des APQ
L’objectif est de faire pratiquer aux élèves une activité physique surtout les jours où aucun cours d’EPS n’est prévu. Cela permet donc de faire un peu de sport tous les jours ce qui est conseillé pour une bonne santé.
Mettre en place les 30 minutes d’activité physique quotidienne
Selon chacune des écoles, la forme et la mise en pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne peuvent varier. En effet, les 30 minutes peuvent être réparties sur plusieurs moments de la journée ou peuvent être réalisées en une seule fois.
Le périscolaire, en fin de journée, pourrait aussi mettre en place cette pratique pour améliorer l’efficacité des enfants à faire leurs devoirs. Un autre point positif ? Les parents récupéreront leurs enfants déjà défoulés dans la journée, donc moins excités toute la soirée, avec les cours mieux imprégnés dans leur tête, ce qui va grandement faciliter les révisions.
Une mise en place facilité
Pour faciliter la mise en place de cette initiative, il n’est pas utile d’avoir un gymnase à disposition avec du matériel et des vêtements spéciaux, comme on pourrait retrouver pour les cours d’EPS.
Ici, aucune tenue sportive n’est nécessaire et la cour de l’école, les locaux de l’école ou les endroits environnants l’école seront utilisés en priorité pour éviter tout déplacement et perte de temps.
Idées d'activités physiques quotidiennes à mettre en place
L'objectif étant de mettre en place des activités physiques chaque jour, une ou plusieurs fois dans la journée, donc il faut s'assurer que cette pratique ne soit pas trop répétitive pour éviter de lasser les enfants.
Nous vous proposons de retrouver 60 idées d'activités physiques quotidiennes avec tout le matériel nécessaire, séparer en 4 grands thèmes) à mettre en place au sein de votre classe (extrait de l'article https://eduscol.education.fr/2569/30-minutes-d-activite-physique-quotidienne).
Le Yoga :
Grâce à Yoganimé, vous pouvez facilement mettre en place une séance de yoga. Le yoga aidera les enfants dans leur concentration, l’apprentissage de leur corps, leur motricité et leur équilibre.
À retrouver dans notre espace Shop
Courir :
La course à pied est un sport vraiment très bénéfique pour l'organisme humain, que ce soit pour les enfants ou pour les adultes. Perte de poids, amélioration du profil lipidique, amélioration de la pression sanguine, remodelage cardiaque, amélioration du système immunitaire, la détente et augmente la masse osseuse.
Lancer :
Le lancer est un excellent exercice pour travailler principalement le haut du corps. Bras, épaule, buste et abdominaux sont tous des groupes musculaires qui vont intervenir lors d'un lancer. En plus de renforcer votre corps, ces exercices vont vous permettre d'améliorer votre contrôle de votre corps et de votre puissance pour pouvoir viser avec précision.
Sauter :
La répétition de sauts pendant une période plus ou moins longue va permettre au bas du corps de se renforcer. Vos mollets vont assurer un bon amorti lors du contact entre vos pieds et le sol, vos chevilles vont se renforcer pour maintenir une stabilité, et vos cuisses vont gagner en puissance et impulsivité.
Danser :
Nous pouvons observer de nombreux bienfaits de la danse sur les enfants. En plus d'être une activité qui les amuse, la danse est un bon entraînement pour le cardio, peut améliorer la force et l'endurance musculaires, favorise la coordination, l'équilibre et la souplesse, peut améliorer la densité minérale osseuse et finalement peut améliorer votre humeur.